jeudi 20 octobre 2011

Conférence de Georges Bertin à Combourg à propos de la relocalisation de la forêt de Brocéliande

Les Editions Corlet publient le « Nouveau Guide Arthurien Normandie-Maine », La Route Arthurienne aux Marches de Gaule et de Petite Bretagne. Il s’agit d’un ouvrage collectif du Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie (CENA), étude  sous la direction de Georges Bertin. Fruit de plus de trente ans de recherches, ces travaux démontrent que les premiers récits arthuriens sont inspirés de personnages et de paysages réels, aux Marches de Bretagne, de Normandie et du Maine. Il en résulte une relocalisation de la forêt de Brocéliande, dont on sait aujourd’hui que l’assimilation à la forêt de Paimpont ne remonte qu’au XIXe siècle : des sources de la Sélune (Barenton en Normandie, la fontaine bouillante) à Combourg, de Domfront à Dol-de-Bretagne, les Marches de Gaule et de Bretagne constituent les lieux d’inspiration des trouvères, au XIIe siècle.

 

Georges Bertin, auteur de "La quête du Saint Graal et l'Imaginaire" et de très nombreux ouvrages et articles sur le cycle arthurien, est un chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l'éducation habilité à diriger des recherches en sociologie. Il est Directeur général de l'Institut de formation et de recherches en intervention sociale à Angers. Georges Bertin dirige également le Cercle d'Etudes Nouvelles d'Anthropologie (CENA), est directeur de recherches en sciences sociales au CNAM Pays-de-la-Loire. Il est membre du GRECO CRI, groupement de recherches coordonné des centres de recherche sur l'Imaginaire et dirige à Angers et au Mans le Cercle de Recherches Anthropologiques sur l'Imaginaire (CRAI), lequel a succédé au Groupe de Recherches sur l'Imaginaire de l'Ouest (GRIOT), qu'il a fondé en 1992.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-joint les notices concernant Combourg et Dol, aux Marches de Bretagne. Nous sommes là en forêt de Brocéliande, et ce livre nous explique pourquoi.
Cette publication scientifique fera date.
Pour en savoir plus :
Georges Bertin donnera sur ce thème une conférence, le samedi 14 avril 2012, au lycée Chateaubriand de Combourg. 
Contact à Combourg : Christophe Déceneux, Guillaume Kerfontaine, 02 99 73 38 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire